Musique des îles du Cap Vert :

CD " Identidade "
JORGE HUMBERTO
CD Editions Morabeza Records Paris


1 - Novo Olhar
2 - Ondas de Canal
3 - Pidrinha de Soncente
4 - Ilha nha Cêu
5 - Cêbafáme
6 - Na Milene d'Ôje
7 - Flôr de Rotcha Nú
8 - Temá Bonê
9 - Tal Blues
10- Lindinha
11- Força de Natureza
12- Justo e Racional
13- Majumpintor
14- Resultòd

MORABEZA Records Multimédia
180 Ter, Avenue Jean JAURES
75019 Paris - FRANCE
Tel (+33) (0)1 40 33 31 10
Fax (+33) 0)1 40 33 03 00
Mobil (+33) (0)6 17 21 62 30
Mail: info@morabezarecords.com

Directeur / Label Manager: david CHATELUS
Jorge HUMBERTO: IDENTIDADE
Ref :MR 008/ Fabriqué en France/ 2004 Morabeza Records
Distribution: Night & Day


Jorge HUMBERTO
BIOGRAPHIE

Si la morna est avant tout poésie, Jorge Humberto lui rend le lyrisme épuré des origines, un chant inspiré et des textes imagés puisant dans le quotidien insulaire.
Magicien des mots, à la fois instinctif et profond, l'enfant de Mindelo est le créateur d'un style dans lequel la veine poetico- musicale s'enrichit de la réflexion philosophique.
Jorge Humberto suit le mouvement et, en 1982, commence à jouer à la guitare les mornas et coladeiras classiques, avec une prédilection particulière pour l'héritage des anciens poètes comme Eugenio Tavares et B. Leza, assez proches de sa sensibilité de chroniqueur social.
Après avoir subi un accident du travail qui lui fragilise les doigts en lui imposant une manière particulière de jouer la guitare, Jorge Humberto s'installe au Portugal. Ici, il réalise les trois albums ("Guentà" en 1992, "Moiabo um Consolà" en 1995 et "Portexperimental" en 1998) qui vont lui donner une grande notoriété autant au pays qu'auprès des communautés de la diaspora en Europe et aux Etats-Unis. Très considerées par les artistes capverdiens, ses compositions sont reprises par des chanteuses de renommée comme Fantcha ou Maria Alice, dont les albums sont distribués en France.
Celui qui se veut "Capverdien dans l'Universel" ne manquera pas d'apporter à son public et au public européen, qui decouvre il y a une quinzaine d'années la musique du Cap Vert, suite aux premières tournées de Cesaria, une touche d'authenticité pour mieux apprécier les mélodies déchirantes du blues venant de l'Atlantique.


cv.artist cv.music
by www caboverde.com