PARIS MATCH - édition internationale - décembre 1998

RIBEIRA GRANDE

Ribeira Grande, devenue Cidade Velha, c'est à (dire "Vieille Ville", n'est aujourd'hui qu'un vieux faubourg somnolent des environs de Praia, la capitale du Cap-Vert.
Fondée en 1462, deux ans après sa découverte par les navigateurs Portugais António da Noli, Diogo Gomes et Diogo Afonso, Ribeira Grande connut, presque aussitôt que fondée, un rapide essor, grâce au commerce des esclaves.
En effet, entre la fin du XV siècle et les six premières décades du XVI siècle cette bourgade très tôt devenue ville, fut un riche entrepôt commercial jouant un rôle important dans les échanges commerciaux entre l'Europe et l'Afrique, au départ, et entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques, ensuite.
Sa richesse à l'époque était telle qu'elle ne pouvait pas ne pas attirer la convoitise des puissances rivales du Portugal, l'Angleterre et la France, dont les corsaires ne se gênaient pas pour l'attaquer, la prendre d'assaut et la piller; les plus célèbres parmi ces corsaires étant Francis Drake et Jacques Cassard.
En un espace réduit, au bord de la mer; se concentrait une importante agglomération urbaine comptant, outre les maisons seigneuriales, la mairie, la cathédrale, une église néo-gothique, un couvent, la prison, une structure défensive composée d'une forteresse majeure et de sept autres petits forts et divers autres immeubles qui constituent aujourd'hui un patrimoine historique que les autorités du pays entendent restaurer et préserver. A cet effet suite à des actions ponctuelles, l'on a fait appel à un architecte renommé SIZA VIEIRA, qui devra, dans le cadre d'un projet global de récupération et restauration, mener des actions visant à permettre, à terme, de faire inclure dans la liste du Patrimoine Mondial cette vieille ville, berceau de la nationalité capverdienne.

Mario Fonseca

d'après:
Paris Match édition internationale - décembre 1998
République du Cap Vert - Publi-reportage et réalisation ICEP Paris
Mario Fonseca

Home Prev Prev Home

by www.caboverde.com